29 janvier : les étudiants manifestent à Londres avec leur syndicat

Publié le par christian

Les étudiants britanniques se dressent contre la politique du gouvernement Cameron : triplement des frais d’inscription, annulation d’une allocation dont ils bénéficiaient jusqu’à présent...

Le gouvernement de coalition, formé par le Parti conservateur et les Libéraux-démocrates, en accord avec les injonctions des institutions financières internationales, a déclenché une attaque d’une sauvagerie inouïe contre les services publics et les budgets sociaux. Toutes ces attaques nationales se combinent avec des coupes budgétaires que les municipalités sont appelées à effectuer dans les semaines qui viennent.
Ce budget—en partie préparé par le précédent gouvernement New Labour de Gordon Brown —vise à faire payer à la population travailleuse les dizaines de milliards versés pour renflouer les banques et les spéculateurs, et a pour conséquence immédiate la destruction des services publics les plus essentiels dans chaque municipalité. Ainsi, selon le syndicat GMB, dans 145 localités, ce sont déjà 114 000 emplois qui sont menacés. Face à cette attaque sans précédent, la direction confédérale des TUC—la centrale syndicale— s’accroche bec et ongles à sa décision d’organiser une riposte nationale le…26mars prochain ! Et ce en dépit des appels à agir immédiatement venant d’un nombre croissant de syndicats nationaux ou d’unions locales.
La presse britannique se fait quotidiennement l’écho des manifestations et des diverses actions organisées par les plus de 180 mobilisations locales organisées à travers tout le pays par les syndicats locaux et la population contre les coupes budgétaires. Le 29 janvier, les étudiants de Londres manifesteront avec leur syndicat. Ils se dressent contre la mise en œuvre à l’Université de la politique destructrice du gouvernement Cameron- Clegg : triplement des frais d’inscription, annulation d’une allocation dont pouvaient bénéficier les étudiants.
Ces mesures ont déjà suscité une large mobilisation de la jeunesse, qui s’est heurtée à une violente répression : un étudiant de 18 ans, accusé de « violences à agent », a été condamné à 30mois de prison ferme, le juge spécifiant qu’il s’agissait là d’un avertissement à tous les jeunes qui veulent descendre dans la rue.
La préparation de la manifestation se fait au travers d’assemblées générales massives. Des organisations syndicales de Londres, comme l’union locale de Camden ou celle de Barnet, ainsi que des sections syndicales des services publics de la ville et des transports ont appelé à soutenir cette manifestation. Ce qui ressort de toutes ces manifestations, c’est le rejet de tout consensus selon lequel le mouvement ouvrier ne pourrait qu’accepter la situation à laquelle il est confronté.
Ce problème se pose très directement pour les municipalités contrôlées par le Labour Party. Les conseillers municipaux du Labour n’ont pas reçu mandat de s’incliner et d’organiser les coupes au compte du gouvernement,mais, au contraire, de les rejeter.

Jean-Pierre Barrois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article