P. Jeanneney au nom du POI, à la manifestation du 5/12 pour le retrait immédiat des troupes d’occupation en Afghanistan

Publié le par christian

Chers camardes

Le POI a manifesté aujourd’hui contre la guerre en Afghanistan et pour le retrait des troupes de Françaises et étrangères en Afghanistan.
Ces jours derniers un pas a été franchi dans l’escalade à la guerre.
La décision d’Obama d’envoyer 30 000 soldats supplémentaires a été saluée par les dirigeants de l’Union européenne qui ont assuré je site « quelle était prête à travailler en étroite collaboration avec les Etats unis et d’autres partie de la communauté internationale pour relever les défit en Afghanistan ».
Encouragé par ce soutien le général américain à la Défense Robert Gates a réclamé de 5000 à 7000 soldats supplémentaires aux pays membre de l’OTAN. Le Premier ministre britannique Gordon Brown a appelé à l’unité des alliés derrière la stratégie de Barak Obama.
Le secrétaire général de l’ONU –, Ban Ki-moon, a salué mercredi l’annonce «  d’une nouvelle stratégie en Afghanistan par le Président américain Barack Obama, qui a décidé d’envoyer 30.000 troupes supplémentaires pour lutter plus efficacement contre les Talibans. » a assuré-je cite-« qu’elle était prête à travailler en étroite collaboration avec les états unis et d’autres parties de la communauté internationale pour relever le défit Afghan  » .
Le gouvernement corrompu Karzai installé par les forces d’occupation s’est dit « satisfait de la nouvelle stratégie américaine » .
Le président Sarkozy a dans un communiqué je cite « salué le discours courageux déterminé et lucide de son homologue américain auquel il a apporté son plein soutien 
 ». Il a déclaré " la France restera fermement engagée avec ses alliés aussi longtemps que nécessaire. Elle apportera son soutien renforcé au Pakistan voisin" La guerre s’étend au Pakistan voisin ou 2 000 soldats Pakistanais ont été tués depuis 2002 et 2 600 civils depuis 2007. Les américains bombardent le nord du Pakistan avec des drones.

Le peuple américain paye au prix fort le coût du budget militaire et de la guerre : selon la présidente du Sénat américain Nancy Pelosi qui a refusé de voter l’envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan ce sont 30 milliards de Dollars supplémentaires qu’il faudra rajouter au 100 milliards que coûtent les 100 000 soldats américains qui occupent l’Afghanistan.
Washington a appelé Paris à déployer 1500 soldats supplémentaires. Le ministre Kouchner a , selon une dépêche de l’AFP en date du 2 décembre évoqué je cite «  le déploiements de civils , de gendarmes et de techniciens  » se rajoutant au 3300 soldats et 150 gendarmes français qui occupent l’Afghanistan ;
Pendant ce temps le gouvernement supprime des postes par milliers dans les hôpitaux et les écoles pour financer la guerre.
Pour le parti ouvrier indépendant, la lutte contre la guerre est donc étroitement liée à la lutte contre l’exploitation. C’est pourquoi le POI s’est adressé à tous les partis de gauche afin d’ organiser une manifestation commune pour le retrait de toutes les troupes d’occupation d’Afghanistan. Le POI a pris ses responsabilités et a manifesté aujourd’hui.
Hier matin, les partis de gauche ont publié un communiqué demandant le retrait des troupes de l’OTAN de l’Afghanistan et le refus d’envoi de renforts français.
Nous nous en félicitons.
Nous précisons : troupes françaises, hors d’Afghanistan. Le POI renouvelle sa proposition aux partis se réclamant de la classe ouvrière et de la démocratie de manifestation unitaire pour le retrait immédiat de toutes les troupes d’Afghanistan et pour le droit du peuple afghan à disposer de lui-même Le POI salue les jeunes qui aujourd’hui, dans le monde entier, manifestent contre la guerre.
Le POI participera pleinement à la préparation de la conférence mondiale contre la guerre et l’exploitation qui va se tenir à Alger.
Nous lançons une nouvelle fois un appel à l’unité pour le retrait des troupes, de toutes les troupes et pour le doit du peuple Afghan à disposer de lui-même.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article