NON AU TRAVAIL JUSQU'A 70 ANS

Publié le par christian

RETRAITE: RETOUR AUX 37,5 ANNUITES POUR TOUS ! NON AU TRAVAIL JUSQU'A 70 ANS !
« La retraite on s'est battu pour la gagner, on se battra pour la garder ! » Ce mot d'ordre, scandé depuis 1993 dans les grèves et manifestations par les travailleurs du privé et du public, est une exigence fondamentale. Au moment où le gouvernement décide de donner 360 milliards d'euros aux spéculateurs, il s'apprête à remettre en cause une nouvelle fois l'âge du départ à la retraite : faire travailler jusqu'à 70 ans, voilà l'objectif annoncé. Xavier Bertrand, ministre du Travail et des relations sociales, déclarait le 3 novembre :
« Il fallait mettre un terme aux règles aberrantes qui interdisaient aux salariés de travailler après 65 ans. »
Et le même projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit de relever l'âge de la retraite, dans la fonction publique (dont le transport aérien et pour les personnels navigants, à 65 ans !) Remarquons au passage que la Sécurité Sociale n'a pas en charge la retraite des fonctionnaires et qu'il est donc pour le moins stupéfiant que cette modification soit votée dans le cadre d'un projet de loi concernant la Sécu L'Union européenne au centre de ces remises en cause ce sont messieurs Jospin et Chirac, lors du sommet européen des chefs de gouvernement et d'Etat réuni à Barcelone, qui ont signé l'accord imposant un allongement de cinq annuités de cotisation pour partir avec une retraite à taux plein. De 37,5 annuités pour le privé et le public, on en arrive, pour 2012, à 41 annuités. Le patronat, revendiquant d'arriver à 42,5 annuités avant 2020 ! La politique européenne que le gouvernement met en œuvre, a pour objectif de promouvoir le « travail des seniors », et comme le rappelle le ministre Xavier Bertrand de « cumuler emploi et retraite ».
 Le Parti ouvrier indépendant se prononce pour
- le Retour à 37,5 annuités pour une retraite à taux plein pour tous, public et privé !
 - le Maintien des régimes par répartition, du régime général du Code des pensions civiles et militaires, de la CNRACL et de l'ensemble des régimes spéciaux. Le Parti ouvrier indépendant refuse la réduction des pensions pour les retraités bénéficiant de l'IRCANTEC et exige :
 - Abrogation de la loi Balladur-Veil de 1993 abaissant de 30% à 40% le niveau des pensions
- L'argent pour les salaires, les retraites, la santé… pas pour les spéculateurs!
Ces questions seront au centre des débats de la conférence pour l'unité qui sera organisée, avec des militants de toutes tendances du mouvement ouvrier, le dimanche 7 décembre à Paris.
Paris le 6 novembre 2008
Les secrétaires nationaux du POI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article